La grande aventure du Télé-Nendaz

 

1. Les débuts :

Nendaz s'ouvre au tourisme : construction de la première télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet. Cette installation a été mise en service et présentée au public et à la presse le 20 décembre 1958. Première télécabine de Tracouet

Dans les années qui suivirent, de 1959 à 1967, l'activité de cette nouvelle société fut très intense. Elle mit en service notemment plusieurs téléskis:

Ces quatre remontées équipaient le secteur de Haute-Nendaz, pour donner une suite à la télécabine. Une concession de café fut accordée pour la cabane de Tracouet. Mais bientôt, en 1966, de nouveaux téléskis étaient construits dans la région de Siviez, appelée à cette époque Super-Nendaz:

Un nouveau domaine skiable était né ....

2. Développement:

Après dix ans de bons et loyaux services, la première télécabine de Tracouet fut remplacée par une installation plus rapide. Il fallait faire peau neuve pour accueillir les championnats suisse de ski, et les touristes toujours plus nombreux à venir pratiquer leur sport favori. deuxième télécabine de Tracouet

Dans les années 70, les sociétés de remontées mécaniques ont ouvert un restaurant à Siviez, et en ont aménagé un nouveau à Tracouet, en remplacement de la première cabane. Les skieurs pouvaient s'y restaurer tout en appréciant l'air pur et le panorama.

De nouvelles installations ont vu le jour de 1970 à 1980 :

 
  • Le télésiège de Prarion
  • Le téléski du Plan du Fou
  • Le téléski du Greppon Blanc
  • Le télésiège de Novelly
  • Le téléski de la Meina
  • Le téléski des Fontaines
  • Début de la construction du téléphérique des Gentianes
premier télésiège de Prarion

En 1978, les deux sociétés "Téléphériques de Nendaz SA" et "Super-Nendaz" décidèrent d'unir leurs forces pour se lancer dans la grande aventure des "4 Vallées" reliant plusieurs stations valaisannes entre elles.

 

3. Les années 1980-1990.

Durant ces années, plusieurs remontées ont été construites dans le but d'améliorer le domaine skiable en reliant les vallées entre elles, et en offrant la possibilité de pratiquer le ski sur glacier au Mont-Fort:

En plus de ces importantes constructions, plusieurs installations plus petites ont également été aménagées. Il est désormais possible d'effectuer un vértitable voyage de Veysonnaz aux Mayens de Riddes, presque sans enlever ses skis. Des restaurants d'altitude ont été construits afin d'augmenter encore le confort des skieurs.

Au début de la saison 1992, les skieurs ont pu découvrir la nouvelle télécabine reliant la station de Haute-Nendaz à Tracouet. Cette installation est bien-sûr toujours en fonction actuellement, et permet le transport de douze grandes personnes dans chaque cabine. Elle offre cependant un petit inconvénient : il faut voyager debout. En contrepartie, les amoureux de la glisse atteignent le haut des pistes en un temps record et les longues attentes dans les files ont considérablement diminué. A travers les grandes vitres, il est encore plus aisé de profiter du magnifique panorama.Nous vous signalons également que cette télécabine est ouverte durant la période estivale, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

telnouveau.jpg (9633 octets)

La gare de départ de la nouvelle télécabine a été construite sur deux niveaux, de manière à permettre un accès encore plus agréable. En arrivant pour la première montée, les skieurs peuvent embarquer dans les cabines au rez-de-chaussée, et après une descente, ils accèdent à l'installation en passant directement au premier étage situé au niveau de la piste. depart-tele.jpg (12632 octets)

Encore quelques photos :

restaurant de Combatzelinaz

restaurant du Plan du Fou

restaurant de Combatzelinaz

restaurant du Plan du Fou

plaine de Tortin

téléphérique du Mont-Fort

plaine de Tortin et départ du téléphérique des Gentianes téléphérique reliant le Col des Gentianes au Mont-Fort

Visitez le site officiel de Télé-Nendaz :                                

   Site de Télé-Nendaz                                                                                                 

 

retour